L'Etude Place d'Albertas
Créée en 1600, notre Etude est ancrée dans le cœur historique d’Aix en Provence. Les Notaires de la Place d’Albertas conseillent leurs clients depuis plus de quatre siècles.
Nous vous accueillons au sein d’un bâtiment classé se trouvant sur un des plus beaux sites de la ville : la Place d’Albertas.
Interlocuteur privilégié et garant de la confidentialité de vos informations, le Notaire vous accompagne dans les étapes importantes de votre vie. Il rend vos projets plus sûrs.
Véritable chef d'œuvre d’architecture, la Place d'Albertas constitue un cadre de travail et de réception exceptionnels.
Actuellement composé de plusieurs Notaires et diplômés Notaires ainsi que d’une équipe de collaborateurs, l'Office traite des dossiers dans divers domaines tels que le droit immobilier, le droit de l'entreprise et des sociétés, le droit de la famille et la gestion de patrimoine.
Afin de mieux vous satisfaire, notre Office s'est inscrit dans une politique axée sur la réactivité et la disponibilité de vos interlocuteurs. Nous serons donc à votre écoute pour répondre au mieux à vos besoins.
Nous vous accueillons au sein d’un bâtiment classé se trouvant sur un des plus beaux sites de la ville : la Place d’Albertas.
Interlocuteur privilégié et garant de la confidentialité de vos informations, le Notaire vous accompagne dans les étapes importantes de votre vie. Il rend vos projets plus sûrs.
Véritable chef d'œuvre d’architecture, la Place d'Albertas constitue un cadre de travail et de réception exceptionnels.
Actuellement composé de plusieurs Notaires et diplômés Notaires ainsi que d’une équipe de collaborateurs, l'Office traite des dossiers dans divers domaines tels que le droit immobilier, le droit de l'entreprise et des sociétés, le droit de la famille et la gestion de patrimoine.
Afin de mieux vous satisfaire, notre Office s'est inscrit dans une politique axée sur la réactivité et la disponibilité de vos interlocuteurs. Nous serons donc à votre écoute pour répondre au mieux à vos besoins.

L'étude dans son temps
L'Acte Authentique Electronique (AAE)
Les développements technologiques ont également ouvert la voie à l’acte authentique électronique, désormais introduit dans notre droit législatif. C’est ainsi que le Notariat a adopté la signature électronique depuis plusieurs années.Après la signature d’un acte authentique électronique (AEE), une copie de l’acte électronique pourra également être remise au client avec l’attestation de propriété. Enfin, le client dispose, s’il le souhaite, d’une version dématérialisée qu’il pourra conserver sur son ordinateur et transmettre si besoin à sa banque, à sa compagnie d’assurance…
Les actes signés par les Notaires sont envoyés directement au Service de publicité foncière pour y être enregistrés. A terme, les mutations de propriété pourraient s’effectuer en 48 heures, grâce à des liaisons à haut débit sécurisées.
Chaque année, des millions d'actes sont traités par ces services où ils font l'objet de contrôles rigoureux. Des délais de traitement plus ou moins longs sont inévitables. Sauf exceptions, le Notaire transmet l'ensemble des documents aux différentes administrations dans le mois de la signature de l'acte de vente.
Lorsque votre titre de propriété (la « copie authentique »), revêtu des cachets officiels, est retourné à votre Notaire, celui-ci effectue les dernières opérations comptables vous concernant et clôture le compte ouvert à votre nom en son office pour votre achat.
S’il apparait un trop perçu, le solde créditeur vous est envoyé avec votre relevé de compte ainsi que votre titre de propriété.

Data-rooms
Depuis une quinzaine d’années, le Notariat développe son savoir-faire en gestion de data-rooms électroniques.En premier lieu, une Dataroom électronique désigne un ensemble de documents déposés dans un espace sécurisé, dont l’accès est réservé aux seules personnes autorisées. De surcroît, un service de messagerie intégré permet de poser des questions relatives aux documents consultés ou sur le déroulement de l’affaire et de consulter les réponses. A chaque utilisateur est associé un profil qui détermine de fait ses droits sur la documentation (ajout, modification, suppression, consultation partielle ou totale) et sur les questions/réponses (droit de répondre, visibilité de toutes les questions/réponses…). De plus, une traçabilité forte de tous les événements permet un suivi précis du dossier en ligne.
Le service de dataroom privé et sécurisé spécialement conçu par la profession notariale, permet de gérer en ligne tous types de dossiers avec nos clients notamment des dossiers immobiliers complexes, des dossiers de divorce ou de succession mais aussi pour tout autre besoin de mise à disposition de documents de l’étude sur Internet.
Par ailleurs, l’Espace Notarial permet de gérer en ligne vos dossiers en apportant toutes les garanties de confidentialité à vos échanges puisque qu’un service de messagerie ainsi qu’une plateforme de transfert de fichiers volumineux sont intégrés à l’outil.
Dans les faits les data rooms « électroniques » ont quasiment supplanté les data rooms « physiques », tant les avantages sont importants.
Ce sont des espaces de gestion de données qui deviennent virtuels et remplacent progressivement nos classiques salles d’archives.
L’accessibilité parfaite aux dossiers, le suivi statistique, la rapidité, tout en gardant un bon niveau de sécurité, la réduction des coûts... Et les data rooms, en devenant électroniques, intéressent désormais beaucoup plus de groupes de travail.
Lorsque nos clients découvrent l’outil de « Data Room Électronique », ils s’aperçoivent que leurs procédures habituelles de transmission de données (sensibles, confidentielles) sont loin d’être sécurisées. C’est un point essentiel.
En savoir plus sur les Data-Rooms